78114 Magny les hameaux

Cas expliqués sur le règlement de tournoi sans croupier

  • Régis
    • Régis
    Salut,
    je vais lancer ici des sujets sur le règlement de tournoi sans croupier que nous appliquons au WBTH.
    Nous jouons au poker Texas Hold'em No Limit, et nous suivons le règlement édité très régulièrement par le Club des Clubs.
    à l'exception de la relance, qui est au WBTH toujours au minimum du double.

    1er sujet :
    A TABLE QUI PEUT PARLER OU PAS ?

    D'abord un mea culpa de ma part pour avoir été trop sévère à ma dernière table. Le règlement est moins strict que moi.
    *******
    spoiler11.3 PAS DE REVÉLATION
    Les joueurs se doivent de protéger les autres joueurs dans le tournoi en tout temps. De ce fait, qu’ils soient dans un coup ou non, par exemple ils ne peuvent :
    • Révéler le contenu de mains en jeu ou couchées sur le coup en cours,
    • Conseiller ou critiquer une action quoi qu’il arrive,
    • Regarder des cartes qui ont été jetées.
    La règle « un jeu = un joueur » prévaudra.
    Les joueurs encore dans un coup, peuvent se parler dans la mesure où ils ne dévoilent pas leur main, ne pratiquent pas la collusion et respectent l’éthique générale du poker. (Les joueurs dans le coup autres que le dernier relanceur et le joueur dont c’est le tour de parler sont donc relativement limités dans leurs droit de parole). Le niveau de sanction sera à la discrétion du directeur de tournoi et plus stricte à partir de trois joueurs.


    *****************
    Vos commentaires ?
    .
    Lien vers le règlement ROPTA CDC cliquez ici
  • Régis
    • Régis
    Salut,

    2ème sujet :
    2 joueurs à la river. Le 1er joueur jette ses cartes pensant avoir gagné, mais le 2e joueur a toujours ses 2 cartes en main ?
    QUI GAGNE LE POT ?
    2 possibilités : main jetée discernable ou pas
    *******
    spoiler10.10 CARTES JETÉES TROP RAPIDEMENT
    Si un joueur mise et jette ses cartes en pensant gagner le coup (en oubliant la présence d’un autre joueur dans le coup), le donneur devra conserver les cartes et appeler le floor. Si les cartes ne sont pas clairement identifiables, le joueur n’aura aucun droit au pot et sera juste remboursé des mises ou relances non encore payées.

    8.1 LES JOUEURS SONT RESPONSABLES DE LEURS CARTES
    ...
    Tout joueur est seul et unique responsable de ses cartes. À lui de les protéger afin qu’aucune mésaventure ne puisse lui arriver, par exemple en les plaçant devant lui avec une protection dessus (des jetons, un bibelot…) qui permettra de les identifier. Les cartes des joueurs toujours en jeu doivent toujours rester sur la table et être visibles.
    Dans le cas où un responsable de tournoi est obligé d'intervenir pour rendre sa main (si les cartes sont identifiables) à un joueur qui ne l'a pas protégée, ce dernier recevra un avertissement.
    Lors de l’abattage, un joueur gagnant un coup doit attendre que le pot lui soit clairement attribué pour jeter sa main.

    *****************

    Vos commentaires ?
    .
    1.1 RÈGLE DE BASE – MISE A DISPOSITION DU RÈGLEMENT ET ESPRIT DU JEU
    L’organisateur du tournoi a obligation de tenir le ROPTA à disposition des participants, ainsi que le règlement du tournoi avec ses règles spécifiques s’il y en a.
    Les responsables de tournois (floors, directeurs de tournois) se doivent de considérer l’intérêt et l’équité du jeu comme la première priorité dans leur processus de prise de décision. Des circonstances inhabituelles peuvent mener à des décisions dans lesquelles l’équité du jeu prime sur les règles techniques. Les responsables peuvent donc être amenés à prendre une décision contraire au règlement. La décision du responsable est définitive.
  • Régis
    • Régis
    Salut,

    3e sujet :
    Blinds 50-100
    un joueur dit "relance" (sans donner de montant) et jette un jeton de 500.
    Quel montant est accepté ?
    100, il call
    150, montant CDC de la relance
    200, montant WBTH de la relance
    500, puisqu'il n'a rien annoncé.
    *******************************
    spoilerLa bonne réponse est facile.
    C'est la règle du jeton unique.
    il relance à 500.
    règle 9.11 JETON UNIQUE DE VALEUR SUPÉRIEURE
    ...Pour relancer avec un seul jeton de valeur supérieure, une annonce doit être faite avant que le jeton ne touche la surface de la table. Si la relance est déclarée (mais pas le montant), la relance sera du montant du jeton.

    *********************************
  • Régis
    • Régis
    Salut,
    4e sujet
    La 'vieille' règle du jeu max à la river.

    LE MEILLEUR JEU A LA RIVER DOIT-IL OBLIGATOIREMENT MISER ?
    *****************
    spoilerEh bien il est libre.

    10.5 ABATTAGE
    "...
    Si un joueur checke en dernier de parole alors qu’il a le seul meilleur jeu possible à la river, il ne sera pas nécessairement pénalisé. C’est au Directeur de Tournoi d’apprécier la situation avant de le pénaliser ou pas.
    ..."
    Il reste la règle 10.6 DEMANDE DE CONTROLER LES CARTES A L'ABAT si un souçon de collusion apparaît. Mais là aussi c'est au DiTo de décider.

    *****************
  • Régis
    • Régis
    Salut,
    4e sujet
    Un joueur est présent à table, mais inattentif (il discute beaucoup) BIM ! le bouton est passé directement de sa droite à sa gauche, la table a "oublié" son droit au bouton et le coup suivant est commencé.
    Le coup est arrêté après 1 relance utg et 2 fold, et le directeur de tournoi est appelé.
    Quelle doit être sa décision ?
    **************
    spoilerCeci fait entrer 2 règles en jeu :
    Le droit au bouton et les fautes donnes qui annulent un coup (ou pas)

    Lire les règles en détails après, mais le coup doit continuer.

    Le DT peut appliquer un avertissement à la table, sanction légère (éducative) avec explication.

    EN TOUT ETAT DE CAUSE LA REGLE PRIMORDIALE A RESPECTER EST : la grosse blinde doit avancer au joueur suivant ET on ne peut enlever à quiconque le droit de parler en dernier (d’être dealer). Cette règle servira à juger tous les litiges et notamment des cas spéciaux (voir plus loin). Si cette règle n’a pas été respectée et qu’un coup s’est joué (VOIR actions substantielles §6.7), on ne peut revenir en arrière sur les blindes.

    6.7 LES ACTIONS QUI ANNULENT TOUTE FAUSSE DONNE : LES ACTIONS SUBSTANTIELLES
    La main doit obligatoirement se poursuivre même en cas de fausse donne avérée si des actions substantielles ont été faites. Celles-ci sont :
    - Deux actions consécutives dont l’une au moins implique la mise de jetons avant qu’on s’en aperçoive (call + fold, check + bet...).
    - Trois folds sont annoncés avant qu’on s’en aperçoive...."


    **************
  • Al1
    • Al1
    1 - la plupart des lieux de jeu (casino, clubs...) indiquent que tant que plus de 2 personnes sont impliqués dans un coup, personne ne peut parler du coup en cours et que lorsqu'il ne reste que 2 joueurs dans le coup seuls ceux-ci peuvent en parler.
    Dans les règlements (que ce soit le TDA ou le ROPTA que nous suivons), rien n'interdit aux joueur en jeu de parler du coup même quand ils sont nombreux.
    Par contre, en aucun cas un joueur qui a quitté le coup ne peut s'exprimer sur le déroulement de ce dernier.

    2 - le gagnant est le dernier joueur à avoir des cartes encore en jeu :
    10.5 ABATTAGE - ... - Si tous les joueurs sauf un jettent leurs cartes face cachée, ce dernier remporte le coup sans avoir à dévoiler sa main.
    Il faut toutefois que le joueur "gagnant" (il ne peut pas le savoir sauf nuts, d'ailleurs) aient clairement jeté ses cartes vers le muck. Et c'est valable que les cartes soient ou non discernables. En tant que TD, j'irai chercher les cartes du joueur uniquement si l'autre a clairement et volontairement masqué le fait qu'il avait encore des cartes.

    3 - 500, sans équivoque en effet

    4A - En effet, il n'est plus obligatoire de miser quand on est nuts à la river. On a considéré à ce propos qu'il peut y avoir des raisons stratégiques de ne pas miser, toutefois en cas de contestation des autres joueurs de la table le TD peut parler avec le joueur pour comprendre pourquoi il n'a pas misé... et le pénaliser ou non selon ses explications.

    4B - on n'arrête certainement pas un coup en cours (actions substantielles). Et le bouton ne recule pas, donc le joueur a perdu son droit au bouton (malgré la règle qui dit qu'il ne faut pas, et du fait de son inattention ainsi que de celle de l'ensemble de la table.

    N'hésitez pas à répondre si vous avez des avis/remarques sur ces cas, et merci Régis pour l'ouverture de ce sujet :)
  • Jedge
    • Jedge
    1 vu les différentes appréciations pas étonnant quil y ait tnt d'avis divergents...
    4a quelles peuvent être ses raisons stratégiques ?
  • Al1
    • Al1
    4a : cas simple, tu es méga chip leader à la bulle d'un tournoi (je sais, ça ne te concerne pas directement ;) ) et un joueur ouvre à la river pour la moitié de son tapis (c'est mal joué, mais ça arrive, tu peux être ce joueur :) ). Et bien moi en tant que chip leader, je préfère payer sa mise et prendre les jetons qu'il a déjà misé plutôt que de relancer et lui prendre tout si toutefois il s'entête et paie le tapis !
  • GUM
    • GUM
    5e sujet (ajout pour plus de lisibilité)
    Dans un sitngo sans croupier, le joueur veut connaître le montant du pot :
    Il demande au dealer de compter ?
    Il peut toucher les jetons pour a minima les étaler voire les compter ?
    Un autre joueur qui n est plus en jeu peu compter ?
  • GUM
    • GUM
    6e sujet (ajout pour plus de lisibilité)
    Peut on réclamer qu un joueur joue avec les gros jetons plutôt que de mettre des piles de petites valeurs afin d accélérer le jeu
  • Al1
    • Al1
    5e sujet (ajout pour plus de lisibilité)
    En MTT comme en SnG, avec comme sans croupier, il est interdit de compter le pot en 'No Limit' comme il est interdit de miser "Pot" puisque ce dernier n'est pas compté. Par contre on peut demander (ou le faire soi-même sans croupier) à étaler (sans les ranger) les jetons pour faciliter un compte.

    6e sujet (ajout pour plus de lisibilité)
    On ne peut pas obliger un joueur à jouer avec ses gros jetons (on peut par contre lui demander gentiment :) ). On peut juste demander que les stacks soient proprement rangés et en tant que TD on peut à tout moment changer des jetons, donc qq qui a des grosses piles de jetons et en abuse pour jouer lentement, on peut lui faire un chiprace même sans son accord :)
  • Régis
    • Régis
    5e sujet
    article du ROPTA pour les curieux ;-)

    spoiler9.15 COMPTER LES JETONS
    Le seul cas où une demande de compter les jetons doit être accordée est celui d’une mise : le joueur doit compter et annoncer le montant total des jetons misés sur la demande d’un adversaire encore en lice.
    NB : le fait d’annoncer « Tapis » étant une mise, le joueur qui a fait tapis doit bien annoncer le montant du tapis misé sur la demande d’un adversaire encore en lice.
    Dans tous les autres cas (jetons restants devant un joueur, différence à rajouter pour suivre, montant total du pot) aucune obligation n’est faite aux joueurs de compter quoi que ce soit. Un joueur peut en revanche demander que le pot soit bien étalé sur la table pour en faciliter le compte.
    Pour le décompte du tapis d’un joueur, on rappelle que les jetons doivent être correctement rangés devant le joueur (de préférence en piles de 20 jetons) – voir §3.3.
    Miser « le pot » n’est pas une annonce valable en no-limit puisque le pot n’est pas compté.
  • Régis
    • Régis
    7e sujet

    Blinds 2500 / 5 000 , un joueur ouvre avec 2 jetons de 5 000 sans rien annoncer.

    Que doit-on accepter comme mise ?
  • Al1
    • Al1
    Grand classique. C'est une relance de 10000.
    Par contre, sur 6000/12000 le joueur fait la même actions (2 jetons de 5000 sans rien dire) c'est un call à cause de la très particulière règle des "2 jetons" : si en enlevant un des deux jetons misés il n'y a pas assez pour call, alors la mise est un call. Donc avec 5000 de BB un seul jeton aurait suffit pour call et c'est une relance, alors qu'avec 6000 de BB un seul jeton ne suffit pas à call donc les 2 jetons sont un call .
  • régis
    • régis
    Al1Grand classique. C'est une relance de 10000.
    Par contre, sur 6000/12000 le joueur fait la même action (2 jetons de 5000 sans rien dire) c'est un call à cause de la très particulière règle des "2 jetons" : si en enlevant un des deux jetons misés il n'y a pas assez pour call, alors la mise est un call.
    Donc avec 5000 de BB un seul jeton aurait suffit pour call et c'est une relance, alors qu'avec 6000 de BB un seul jeton ne suffit pas à call donc les 2 jetons sont un call .

    7e sujet
    AL1 je pense que si c'est sur les blinds 6k / 12k c'est en misant 2 x 10K = 20K , que c'est accepté comme un call ?

    Sans annonce, la règle de la relance à 50% ne rentre pas en ligne de compte dans ce cas.
  • Al1
    • Al1
    En effet oui, je voulais dire 3000/6000 dans mon explication et pas 6000/12000 :)
  • Régis
    • Régis
    à partir du moment où nous avons connaissance qu'un joueur ne reviendra pas, nous devons retirer son stack et l'éliminer du tournoi.

    Le règlement WBTH applique celui du CLUB DES CLUBS (sauf articles dans annexe de notre présentation de la saison )

    1.9 JOUEUR SORTANT
    Un joueur est déclaré hors du tournoi lorsqu’il n’a plus de jetons ou lorsqu’il annonce clairement son abandon au Directeur de Tournoi.
    Un joueur peut toutefois quitter le tournoi sans annoncer son abandon, auquel cas ses jetons sont maintenus en jeu (les blindes tournent) et il ne sera éliminé que lorsqu’il n’en aura plus. Il est recommandé aux joueurs qui s'absentent longtemps de prévenir le Directeur de Tournoi. Même s’il est à tapis, un joueur absent ne peut en aucun cas remporter un coup.
    Si un joueur annonce un départ définitif, il faut lui demander d'aller le confirmer au responsable du tournoi. Dans ce cas, ses jetons sont retirés du tournoi et il est classé comme sortant au moment de son annonce.
    Un Directeur de Tournoi peut considérer qu’un joueur abandonne même si ce dernier ne l’a pas clairement annoncé s’il dispose d’un faisceau d’indices suffisant (ex : le dernier jour d’un tournoi le joueur quitte la salle en annonçant qu’il a un avion à prendre).
  • WBTH
    • WBTH
    NOUVEAU
    Règlement Officiel du Poker de Tournoi en Association (ROPTA)
    version 2020.04
    https://leclubdesclubs.org/vos-outils/reglement-officiel-de-poker-de-tournoi

    Règlement + Annexe + Explicatif détaillé des évolutions

    Bonne lecture

Répondre à ce message

Anti-spam